Réintégration des professionnels de santé non vaccinés: l’expertise scientifique éclaire une décision éthique et politique
Un texte d’Emmanuel Hirsch, Professeur d’éthique médicale, Université Paris-Saclay, paru dans The Conversation.
Un texte d’Emmanuel Hirsch, Professeur d’éthique médicale, Université Paris-Saclay, paru dans The Conversation.
À retrouver sur l’Agence Science-Presse, un débat sur la taxation des non-vaccinés contre la Covid-19 au Québec.
À lire dans « Le Monde », un petit rappel historique sur une méthode de recherche qui suscite des débats éthiques, à l’image d’une expérience menée sur la COVID-19 au Royaume-Uni.
Des chercheurs de l’Imperial College vont réaliser une nouvelle étude dans laquelle ils inoculeront le virus à des volontaires sains. Une pratique qui questionne éthiquement.
Un texte d’Emmanuel Hirsch sur le débat actuel autour de la priorisation des patients vaccinés ou non contre le Covid en réanimation.
Un documentaire à retrouver sur le site d’Arte du 13/12/2021 au 25/06/2022 et à la télévision en rediffusion le vendredi 7 janvier prochain.
Le CCNE a toutefois insisté, vendredi, sur le fait de laisser le choix aux parents, en excluant d’imposer un pass sanitaire aux enfants. Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) s’est prononcé, vendredi 17 décembre, en faveur de l’ouverture de la vaccination contre le Covid-19 à tous les enfants de 5 à 11 ans. En Lire la suite…
L’Association médicale mondiale a vivement critiqué les pays riches pour l’aide dérisoire qu’ils accordent aux pays à faible revenu pour vacciner leur population.
Les parents d’enfants de 5 à 11 ans se trouveront possiblement devant un nouveau dilemme bientôt : celui de la vaccination de leurs rejetons contre la COVID-19 (Québec Science).
Dans cette déclaration, les Commissions d’éthique demandent la garantie d’un accès égal pour tous aux vaccins et aux produits thérapeutiques développés pour faire face au COVID-19.