La liberté d’aller et venir dans le soin et l’accompagnement – Quels enjeux éthiques ? (Nouvelle édition revue et augmentée)

Si la liberté d’aller et venir constitue un droit fondamental, l’exercice de ce droit est parfois contrarié, entravé voire confisqué. Dans le soin et l’accompagnement, ces limitations posent de nombreuses questions juridiques, cliniques et éthiques qui interpellent au quotidien les professionnels, les usagers et les citoyens. La crise sanitaire du Lire la suite…


Genre: Livre

Le normal et le pathologique : des catégories périmées ?

Dans sa thèse de médecine, soutenue en 1943, Georges Canguilhem a développé une critique de la conception scientifique et quantitative de la maladie, faisant valoir l’irréductible normativité des catégories du normal et du pathologique. Cette critique de l’objectivisme médical est étroitement liée chez Canguilhem avec une réflexion sur la normativité Lire la suite…


Genre: Livre

Communiquer en Anesthésie-Réanimation et Médecine Péri-Opératoire

Une aide à la communication Dans une approche à la fois éthique et opérationnelle. Rédigé par des experts pour chacun des sujets abordés Donne les bases d’une bonne communication au quotidien mais aussi en situations de crises, d’échecs ou de complications vis-à-vis des patients et de leurs familles et entre Lire la suite…


Genre: Livre