À voir sur Arte jusqu’au 30 septembre 2023, «Les mots de la fin», un documentaire de Gaëlle Hardy et Agnès Lejeune sur l’euthanasie en Belgique, dont voici la description:

À la consultation « fin de vie » de l’hôpital public de Liège, des patients font part au docteur Damas de leur désir d’en finir avec les souffrances morales ou physiques. Un documentaire éclairant et poignant sur l’euthanasie.

Depuis 2002, la Belgique s’est dotée d’une loi sur le droit des patients à disposer d’eux-mêmes et à demander l’euthanasie. Depuis, des hôpitaux ont ouvert une consultation « fin de vie ». C’est le cas du CHR de la Citadelle de Liège où François Damas, médecin intensiviste (spécialiste en médecine intensive), reçoit des patients gravement malades ou en grande souffrance morale, qui ne souhaitent plus continuer à vivre. Il les écoute et les questionne, afin de mesurer leur détermination, leur état de santé, leur degré de lassitude, la façon dont ils ont mûri leur réflexion et dont ils y ont préparé leurs proches. Un contingent non négligeable d’entre eux vient de France, où l’euthanasie n’est pas autorisée. « Qu’est-ce que j’en veux à mon pays de ne pas le faire !« , s’exclame un homme atteint de sclérose en plaques, qui déclare souffrir en permanence, et dont on suivra jusqu’au bout, à distance respectueuse, le cheminement vers la mort.

Lire la suite et voir le documentaire

Sur le même sujet sur Arte:
Choisir de mourir: le suicide assisté en débat (À voir jusqu’au 23.10.2023)
Euthanasie: la fin d’un tabou? (À voir jusqu’au 01.11.2025)