Une perspective suisse sur le débat français sur la fin de vie.
Emmanuel Macron a lancé, en septembre 2022, un débat sur la fin de vie. Faut-il légaliser l’aide active à mourir? Avec l’euthanasie? Le suicide assisté? Le président français doit présenter un projet de loi en décembre. Le magazine 15 Minutes est parti prendre le pouls des soignants et des malades.
En lançant le débat sur la fin de vie en France, le président Emmanuel Macron a créé une Convention citoyenne. Composée de 184 personnes, cette assemblée a rendu son rapport en avril dernier après vingt-sept jours de travaux et après avoir auditionné une soixantaine d’experts.
Présidente de la convention, Claire Thoury se félicite du processus: « Le sujet de la fin de vie a été débattu un nombre de fois incalculable depuis la nuit des temps, et on voit que c’est un sujet sur lequel on n’arrive pas à se mettre d’accord politiquement. Dans ce contexte, organiser une convention citoyenne dans laquelle on demande à Monsieur et Madame tout-le-monde, tirés au sort et représentatifs de la diversité de la population française, de travailler sur ce sujet-là, c’est faire preuve de courage politique » (Auteurs: Pauline Rappaz et Antoine Harari via RTS).