À lire, un article de Virginie Courtier-Orgogozo et Laurence Devillers intitulé «La société face aux avancées des sciences et des techniques. Le cas de l’intelligence artificielle et de la génétique», paru dans la revue Futuribles (2024/1, n°458, pages 25 à 44), dont voici le résumé:

Les avancées scientifiques et technologiques font régulièrement la une des médias, comme en témoignent, par exemple, les nombreux articles et commentaires autour des progrès de l’intelligence artificielle (IA), en particulier depuis le lancement du célèbre ChatGPT fin 2022. Cependant, au-delà des anecdotes sur la façon dont peut être utilisé un agent conversationnel comme ChatGPT et sans contester les questions soulevées par ses usages au quotidien, les individus sont-ils bien et suffisamment informés sur cette nouvelle technologie qu’est l’IA ? Disposent-ils d’une vision claire et précise leur permettant d’envisager les enjeux multiples et majeurs qui s’y rapportent ? De même s’agissant des avancées en matière de génétique : sait-on précisément où en est la recherche et quelles sont les applications potentielles qui pourraient en découler dans les années à venir (y compris grâce à l’IA) ?

Dans ces deux domaines scientifiques majeurs pour notre avenir, comme dans de nombreux autres, nous sommes certes informés, mais parfois de manière parcellaire, incomplète, et sans un certain nombre de précautions pourtant indispensables. Face aux idées reçues et pour réconcilier les individus avec une science qu’ils ont parfois tendance à regarder avec défiance, il est essentiel de leur fournir des éléments de compréhension précis, de leur dire ce que l’on sait (ou pas) des technologies en cours de développement, de leur montrer les enjeux, les limites, le tout de manière la plus pédagogique possible. C’est ainsi qu’ils pourront disposer des clefs nécessaires pour se faire une opinion documentée et non mystifiée des enjeux sociétaux qui se rapportent à ces technologies. Dans cet article, les chercheuses Virginie Courtier-Orgogozo et Laurence Devillers explorent ces enjeux pédagogiques, au travers des exemples des progrès de la génétique et de l’IA, et proposent des pistes « pour mieux armer le grand public face aux avancées scientifiques et technologiques ». S.D.

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