PMA post-mortem : faut-il continuer d’interdire ? Au nom de quoi ?

Un couple ne pouvant avoir d’enfant, recourt à une procréation médicalement assistée par fécondation in vitro. Une première tentative de transfert embryonnaire est réalisée mais elle échoue. Le couple, attristé, est néanmoins réconforté par l’existence de deux embryons surnuméraires qui ont été congelés et il sait qu’il pourra recourir à Lire la suite…

Défis contemporains éthiques et cliniques des biotechnologies de la procréation, du genre et de la prédiction

À lire, un article de la revue Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence 67, 4 (juin), par F. Ansermet, intitulé “Défis contemporains éthiques et cliniques des biotechnologies de la procréation, du genre et de la prédiction”, dont voici le résumé: But de l’étude À partir des débats ouverts par la Lire la suite…

PMA pour toutes : l’exemple de la “comaternité” en Belgique

Fin septembre, le comité national français d’éthique s’est prononcé en faveur de l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes. Pour le moment, les couples de Françaises désireuses de fonder une famille doivent se rendre à l’étranger, notamment en Belgique, pour bénéficier d’inséminations artificielles où la pratique Lire la suite…

Logo de France Culture

“PMA: Hors la loi”, une série en baladodiffusion – Épisodes 1 à 6

France Culture propose en baladodiffusion une série documentaire intitulée “PMA: Hors la loi”, d’Adila Bennedjaï-Zou, réalisée par Cécile Laffon et Emmanuel Geoffroy, à retrouver aussi dans Les Pieds sur terre à partir du 5 septembre, sur “les mésaventures d’une femme qui veut un enfant”: “Le jour où j’ai voulu faire Lire la suite…

Accès aux origines: des propositions pour lever l’anonymat des donneurs de sperme

L’association PMAnonyme, qui regroupe des personnes nées grâce à un don de sperme, a présenté, lundi 10 septembre, des propositions pour permettre un accès aux origines de ceux nés grâce à cette technique. Aujourd’hui, c’est le principe d’anonymat absolu qui prévaut. C’est une question d’importance, mais elle est passée jusqu’ici Lire la suite…