Deux articles dans “Éthique et Santé”: Fin de vie avec démence – Autoconservation des ovocytes

À lire, un article de Paul Venturini, président du Comité d’éthique hospitalier territorial Bastia-Calvi-Corté, intitulé “Complexité et incertitudes de l’anticipation de la fin de vie avec démence“, à paraître dans la revue Éthique et Santé, dont voici le résumé: “L’assistance aux plus faibles appartient à notre humanité mais l’accompagnement des Lire la suite…

Éthique et argent : faut-il interdire à tout prix les banques privées de cellules sexuelles ?

Comment comprendre ? Car c’est bien là, de fait, l’une de ces « discriminations » contre lesquelles la loi de la « PMA pour toutes » cherche à lutter. Au lendemain de l’adoption en première lecture par l’Assemblée nationale du projet de loi relatif à la bioéthique, le CCP (Collectif de Centres Privés en AMP) Lire la suite…

Bioéthique : trois autres mesures majeures du projet de loi, en plus de la PMA pour toutes

La loi bioéthique est examinée à l’Assemblée nationale depuis le 24 septembre. Plusieurs mesures, jusqu’ici éclipsées par la PMA pour toutes les femmes, pourraient changer la vie de nombreux Français. Largement relayé pour évoquer l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes, le projet de loi bioéthique Lire la suite…

L’autoconservation ovocytaire en France : analyse d’une pratique biomédicale controversée

À lire, un article du n°28 de la revue ¿Interrogations? intitulé “L’autoconservation ovocytaire en France : analyse d’une pratique biomédicale controversée”, par Yolinliztli Pérez et Virginie Rozée, dont voici le résumé: “Dans le cadre de la prochaine révision de la loi de bioéthique (prévue en 2019), l’autorisation de l’autoconservation ovocytaire Lire la suite…

PMA, autoconservation des ovocytes, filiation: la position du défenseur des droits

Le défenseur des droits Jacques Toubon a pris position mardi en faveur de l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes, de l’autoconservation des ovocytes par les femmes en vue d’une grossesse ultérieure et de la reconnaissance des enfants nés par gestation pour autrui (GPA) à l’étranger. Lire la suite…