L’avortement tardif et l’aide médicale à mourir au-delà de l’autonomie individuelle : comment réguler les pratiques pour assurer le vivre ensemble?

À lire dans la Revue canadienne de bioéthique (vol. 5, n°2, 2022), un article de Louise Bernier, Stéphane Bernatchez et Alexandra Sweeney Beaudry intitulé « L’avortement tardif et l’aide médicale à mourir au-delà de l’autonomie individuelle: comment réguler les pratiques pour assurer le vivre ensemble? »

Podcast: Nouvelle loi de bioéthique – Le droit à l’avortement évolue

Entrée en vigueur le 4 août 2021, la quatrième version de la loi de bioéthique revient sur de nombreuses questions : AMP et ses enjeux filiatifs, droit d’accès aux origines, autoconservation, don de gamètes, d’embryon et d’organes, génétique, recherche sur l’embryon, IVG et intersexualité. Retour en podcast sur un texte complexe (Source: Dalloz Actualités).

IVG : le CCNE ne voit « pas d’objection » à allonger le délai légal de 12 à 14 semaines

« Il n’existe que peu, voire pas de différence de risque pour la femme avortant entre 12 et 14 semaines de grossesse », fait valoir l’institution, après l’approbation de cette réforme par les députés. Le feu est vert. « Il n’y a pas d’objection éthique à allonger le délai d’accès à l’IVG », en Lire la suite…

Projet de loi bioéthique: les députés ont-ils autorisé l’avortement pour «détresse psychosociale»?

Les députés ont adopté un amendement pour clarifier le fait que la «détresse psychosociale» peut être une cause de «péril grave», justifiant une interruption médicale de grossesse. Les députés ont adopté en deuxième lecture samedi le projet de loi bioéthique, autorisant notamment la procréation médicalement assistée (PMA) pour les femmes seules Lire la suite…