Bioéthique: Ouvrir encore davantage la recherche sur l’embryon?

En France, depuis 2021, les recherches menées sur l’embryon humain peuvent s’étendre jusqu’au quatorzième jour du développement. Ce délai est-il éthiquement légitime ou grève-t-il la recherche de connaissances précieuses pour la santé reproductive ? Existe-t-il des alternatives pour continuer à progresser dans ce domaine ? (Source: INSERM)

Le projet de loi de bioéthique voté par les députés permet-il de créer des embryons chimériques mi-homme mi-animal ?

Le texte adopté à l’Assemblée clarifie la législation en vigueur et encadre mieux la recherche à des fins médicales sur les chimères, des embryons d’animaux dans lesquels des cellules souches humaines ont été implantées. Le vaste projet de loi de bioéthique a été adopté par l’Assemblée nationale, mardi 15 octobre. La première Lire la suite…

La loi bioéthique plus souple sur les cellules souches embryonnaires

L’article 14, voté ce vendredi à l’Assemblée, prévoit une facilitation de la procédure pour les études menées sur les cellules souches embryonnaires. Les chercheurs l’attendaient depuis longtemps. Elle est enfin sur la table cette loi visant à faciliter la recherche sur les cellules souches embryonnaires. Elle fait partie du projet Lire la suite…