Documentation en ligne
Embryon: son nom est personne?
À écouter dans le podcast « La science, CQFD », de Natacha Triou, sur France Culture, « Embryon: son nom est personne? », avec Pierre Savatier, Bernard Baertschi, et Laurence Brunet.
À écouter dans le podcast « La science, CQFD », de Natacha Triou, sur France Culture, « Embryon: son nom est personne? », avec Pierre Savatier, Bernard Baertschi, et Laurence Brunet.
A lire, un article d’Elise Roumeau paru dans la Revue des Droits de l’Homme (octobre 2021), intitulé « L’embryon comme objet d’expérimentation de retour devant le juge constitutionnel. À propos de la décision n° 2021-821 DC du 29 juillet 2021 ».
La revue « Journal international de bioéthique et d’éthique des sciences » vient de faire paraître son numéro 2021/1 (vol. 32), avec, entre autres, « La bioéthique, les droits de l’homme et le juge » par Christian Byk et « Le non statut de l’embryon en droit belge » par Nicole Gallus.
Le texte adopté à l’Assemblée clarifie la législation en vigueur et encadre mieux la recherche à des fins médicales sur les chimères, des embryons d’animaux dans lesquels des cellules souches humaines ont été implantées. Le vaste projet de loi de bioéthique a été adopté par l’Assemblée nationale, mardi 15 octobre. La première Lire la suite…
L’article 14, voté ce vendredi à l’Assemblée, prévoit une facilitation de la procédure pour les études menées sur les cellules souches embryonnaires. Les chercheurs l’attendaient depuis longtemps. Elle est enfin sur la table cette loi visant à faciliter la recherche sur les cellules souches embryonnaires. Elle fait partie du projet Lire la suite…
À lire dans The Conversation, un article de Bernard Baertschi, professeur à l’Université de Genève et membre du Comité d’éthique de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm): « 2 000 : c’est le nombre d’amendements passés en revue par la commission spéciale de l’Assemblée nationale chargée Lire la suite…
La Cour de cassation a mis en ligne les conférences données lors de son colloque « droit et bioéthique » sur le statut de l’embryon et les lois de bioéthique du jeudi 27 septembre 2018. Accéder au contenu