Le Conseil scientifique COVID-19 a rendu une note au gouvernement français le 27 mars intitulée “Les EHPAD – Une réponse urgente, efficace et humaine”. En voici le contenu:

Le Conseil scientifique renouvelle son alerte sur l’importance de la lutte contre le Covid-19 dans des structures collectives, en particulier dans les structures accueillant des personnes âgées, qui sont fragiles et particulièrement vulnérables face au virus (avis du 16 mars). En l’absence de mesures spécifiques, les contaminations externes entrainent des conséquences majeures en terme de pourcentage de pensionnaires contaminés. Au-delà des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), d’autres structures d’accueil collectif de publics vulnérables sont concernées, selon des formes spécifiques.

Les mesures envisagées à l’échelle des établissements doivent tenir compte d’exigences sanitaires pour les personnes résidentes et leur entourage, ainsi que d’exigences éthiques et humaines fortes, également essentielles.

Les modèles d’organisation doivent être adaptés selon les configurations locales, en visant des soins de qualité aux résidents, quelle que soit l’issue de ces soins, ainsi que des conditions de retour après hospitalisation.

1. Enjeux et situation
Aujourd’hui sur notre territoire, l’INSEE estime à plus de 1,5 million le nombre des personnes dites dépendantes. Les établissements publics et privés pour personnes âgées comptent près de 750 000 lits au sein de 7200 établissements. 160 000 personnes handicapées sont par ailleurs accueillies dans des établissements spécialisés, 80 000 adultes et 80 000 enfants présentant des handicaps sévères.

Lire la suite

 

Lire aussi à ce sujet:

Est-il moral d’isoler les résidents des Ehpad ? Voilà, ici, la réponse du Conseil scientifique (billet de Jean-Yves Nau sur son blogue, 01.04.2020)

Est-il moral d’isoler les résidents des Ehpad ? Voici la réponse du Comité national d’éthique (billet de Jean-Yves Nau sur son blogue, 01.04.2020)

Est-il moral d’isoler les résidents des Ehpad ? Voici un appel solennel des médecins soignants (billet de Jean-Yves Nau sur son blogue, 01.04.2020)