Près d’un an après la conclusion de la convention citoyenne sur la fin de vie, le projet de loi légalisant le suicide assisté est toujours au point mort. Les militants pro-euthanasie ne cachent plus leur déception.

Le 2 avril dernier, les partisans de la légalisation du suicide assisté et de l’euthanasie célébraient leur victoire. Après quatre mois de travaux, la convention citoyenne sur la fin de vie venait de rendre des conclusions favorables à la mise en place d’une aide active à mourir pour les personnes en fin de vie en France.

Dans la foulée, le Président de la République Emmanuel Macron annonçait l’élaboration d’une loi légalisant le suicide assisté d’ici la fin de l’été. Mais les militants pro-euthanasie ont visiblement crié victoire trop tôt car près d’un an après ce moment qu’ils pensaient historique, le projet de loi n’a toujours pas été présenté et la possibilité d’une simple réforme a minima de la loi Claeys-Leonetti de 2016 n’est plus à écarter (Auteur: Quentin Haroche via le Journal international de médecine).

Lire la suite