Fin de vie: le projet de loi sera remis à Macron d’ici fin septembre
Olivier Véran considère qu’il s’agit d’une « avancée importante », même si cela ne préfigure pas une présentation immédiate en conseil des ministres (Source: Le Point).
Olivier Véran considère qu’il s’agit d’une « avancée importante », même si cela ne préfigure pas une présentation immédiate en conseil des ministres (Source: Le Point).
À écouter, la dernière chronique « bioéthique, santé et société » du Pr Gil sur RCF, sur la combinaison de l’aide médicale à mourir et du don d’organes au Canada (Ontario). Écouter la chronique
Le critère selon lequel une personne doit être en « fin de vie » pour obtenir l’aide médicale à mourir demeurera inscrit dans la « loi 52 », mais sera « inopérant » à compter du 12 mars prochain, a indiqué Mme LeBel, mardi après-midi. L’abandon du critère de « Lire la suite…
L’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) a rendu publiques ses directives attendues sur la fin de vie, à l’issue d’une consultation de plusieurs mois. Cet organe, chargé entre autres de clarifier les questions éthiques en lien avec le progrès médical, consacre un chapitre à l’aide au suicide. Objectif: encourager la discussion Lire la suite…
Alors que les consultations citoyennes des États généraux de la bioéthique se sont achevées fin avril, on attend maintenant la remise du rapport du Comité national consultatif d’éthique, qui va déboucher sur la révision des lois de bioéthique. Jean-Luc Romero, président de l’Association pour le droit de mourir dans la Lire la suite…
Le parquet avait requis en cassation une « peine de principe » d’un an de prison avec sursis contre l’octogénaire, dont l’avocat dénonçait un pourvoi « contre-productif et inopportun ». Mercredi, la Cour de cassation a estimé que la relaxe prononcée en appel était régulière sur la forme, et rejeté le pourvoi. La plus Lire la suite…