Aide au suicide en Suisse: les médecins contestent les nouvelles directives

L’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) a rendu publiques ses directives attendues sur la fin de vie, à l’issue d’une consultation de plusieurs mois. Cet organe, chargé entre autres de clarifier les questions éthiques en lien avec le progrès médical, consacre un chapitre à l’aide au suicide. Objectif: encourager la discussion Lire la suite…

Entrevue avec Jean-Luc Romero, président de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), sur Public Sénat

Alors que les consultations citoyennes des États généraux de la bioéthique se sont achevées fin avril, on attend maintenant la remise du rapport du Comité national consultatif d’éthique, qui va déboucher sur la révision des lois de bioéthique. Jean-Luc Romero, président de l’Association pour le droit de mourir dans la Lire la suite…

Jean Mercier, un octogénaire qui avait aidé sa femme à mourir, définitivement relaxé

Le parquet avait requis en cassation une “peine de principe” d’un an de prison avec sursis contre l’octogénaire, dont l’avocat dénonçait un pourvoi “contre-productif et inopportun”. Mercredi, la Cour de cassation a estimé que la relaxe prononcée en appel était régulière sur la forme, et rejeté le pourvoi. La plus Lire la suite…