Revue “Sciences sociales et Santé”: un numéro spécial sur Alzheimer

La revue Sciences sociales et Santé vient de publier son dernier numéro (vol. 38, num. 4, décembre 2020) sur Alzheimer. Au programme: L’accès au diagnostic de la maladie d’Alzheimer en milieu rural (p.5-33)Mickaël Blanchet Rapports sociaux et diagnostic d’Alzheimer (p.35-45)Aude Béliard Intervenir sur un autre territoire professionnel Équipes mobiles et Lire la suite…

Quand on souffre d’Alzheimer, peut-on consentir au vaccin contre le Covid?

Le consentement libre et éclairé est un pilier de l’éthique médicale. Mais comment faire pour l’obtenir lorsque les capacités cognitives des malades sont altérées? Tout sourire derrière son masque, dûment informée du rapport-bénéfice/risque de la vaccination contre le SARS-CoV-2 et consentante, Mauricette, 78 ans, se prête volontiers à la séance Lire la suite…

Déremboursement des médicaments de la maladie d’Alzheimer

À lire dans la revue Gériatrie, Psychologie et Neuropsychiatrie du Vieillissement 2020, 18 (1), un article de Cyril Hazif-Thomas et Véronique Lefebvre des Noëttes intitulé “Questions posées par le déremboursement des médicaments de la maladie d’Alzheimer: entre droit et éthique.” En voici le résumé: “Revenir sur le déremboursement des médicaments Lire la suite…

Revivez les “Journées d’éthique Alzheimer et maladies neuro-évolutives”

À voir, les captations des “Journées d’éthique Alzheimer et maladies neuro-évolutives” organisées les 12 et 13 novembre 2019 à Reims sous le patronage de: Emmanuel Hirsch, Professeur d’éthique médicale, Université Paris-Sud- Paris-Saclay, directeur de l’Espace national de réflexion éthique MND, et de l’Espace éthique Ile-de-France, Labex Distalz Joël Ankri, Professeur Lire la suite…

Du consentement dans la maladie d’Alzheimer: une lecture philosophique et éthique

Une “réflexion éthique” de V. Lefebvre des Noettes sur le consentement dans la maladie d’Alzheimer parue dans la revue NPG Neurologie – Psychiatrie – Gériatrie, dont voici le résumé: “Le consentement en médecine est au cœur de notre pratique, mais qu’en est-il lorsque le sujet qui consent voit ses capacités Lire la suite…