Biotechnologies, transgenres et procréation

À lire dans la revue Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, un article intitulé “L’apport des biotechnologies pour la population transgenre et ses nouvelles possibilités à concevoir un enfant: considérations psychologiques et questions éthiques”, dont voici le résumé: “Aujourd’hui, les techniques médicales permettent des avancées importantes, notamment dans le champ Lire la suite…

« Impossible » d’adopter la PMA pour toutes « avant l’été », selon Gilles Le Gendre

Cette annonce, dont le ministre de la santé, Olivier Véran, s’est fait l’écho, a suscité les réactions indignées de députés, y compris au sein de la majorité, et d’acteurs associatifs. Le président du groupe des députés LRM, Gilles Le Gendre, a jugé, jeudi 21 mai, qu’il était « impossible » d’adopter la loi Lire la suite…

Évolution de la loi de bioéthique française: éléments de discussion à partir des recherches menées sur l’AMP à l’Ined

À lire, l’analyse d’impact du projet de loi relatif à la bioéthique proposée par Virginie Rozée, de l’Institut national d’études démographiques, et Elise de la Rochebrochard, du Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations, à la Commission spéciale de l’Assemblée Nationale chargée d’examiner le projet de loi relatif Lire la suite…

La loi sur la PMA sera débattue avant l’été

Durant sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis d’étendre la PMA, aujourd’hui réservée aux couples hétérosexuels infertiles, aux femmes célibataires et aux couples de femmes. De doutes en reports, la question de l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, promesse de campagne d’Emmanuel Macron, censée figurer Lire la suite…

En quoi l’infertilité peut être source d’un sentiment d’agression

Un article de B. Rossin en libre accès, à paraître dans la revue Sexologies, intitulé “En quoi l’infertilité peut être source d’un sentiment d’agression”, dont voici le résumé: Objectif Évaluer l’agression du corps et de l’esprit autour de l’infertilité qu’elle soit médicale ou sociétale. Cette réflexion s’adosse sur la pratique Lire la suite…

L’Ined veut mesurer le nombre de PMA de Françaises à l’étranger

L’Institut national d’études démographiques (Ined) souhaite évaluer le nombre de femmes passant la frontière pour recourir à une PMA. Les chercheurs veulent aussi en comprendre les raisons. C’est une étude inédite que lancent actuellement les chercheurs de l’Institut national d’études démographiques (Ined). L’une d’entre eux, la sociologue Virginie Rozée, a Lire la suite…

L’Agence de biomédecine lance une campagne de sensibilisation au don d’ovocytes

“Plus de 3.000 couples concernés par une infertilité médicale s’inscrivent chaque année pour bénéficier d’un don d’ovocytes ou de spermatozoïdes” indique l’Agence de la biomédecine, qui a lancé une campagne de sensibilisation jusqu’au 18 novembre. En effet, il faudrait atteindre l’objectif de 1.400 dons d’ovocytes par an pour aider l’ensemble Lire la suite…

PMA pour toutes : l’exemple de la “comaternité” en Belgique

Fin septembre, le comité national français d’éthique s’est prononcé en faveur de l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes. Pour le moment, les couples de Françaises désireuses de fonder une famille doivent se rendre à l’étranger, notamment en Belgique, pour bénéficier d’inséminations artificielles où la pratique Lire la suite…