Déconfinement: enquête nationale sur les enjeux éthiques des situations de handicap en établissement et à domicile

Cette enquête, réalisée entre le 23 juin et le 13 juillet 2020 par l’Observatoire COVID-19, Éthique et société de l’Espace éthique IDF, est une mise à disposition des travaux et des ressources de l’Observatoire “Covid-19, éthique et société / Situations de handicap”, recueillis pendant la phase de déconfinement de la Lire la suite…

Handicap: ces pays où l’assistance sexuelle est encadrée, voire remboursée

Pour rouvrir le débat en France, où la pratique est interdite car assimilée à de la prostitution, la secrétait d’État aux personnes handicapées invoque la Suisse, le Danemark ou les Pays-Bas, pays où la pratique est légale voire remboursée par la sécurité sociale. L’assistance sexuelle pour les personnes handicapées s’invite Lire la suite…

Assistants sexuels pour les personnes handicapées : le gouvernement rouvre le débat

La secrétaire d’État Sophie Cluzel saisit le Comité national d’éthique au sujet du droit aux relations intimes, dont sont souvent privées les personnes handicapées. C’est un tabou encore bien ancré dans la société, mais que le gouvernement a pris le parti d’aborder franchement. Dans une lettre adressée samedi à Jean-François Lire la suite…

“Les enjeux éthiques en réadaptation. Un état des lieux de la conceptualisation de notions éthiques”

Un article de Marie Goulet et Marie-Josée Drolet sur l’éthique en réadaptation paru dans la “Revue canadienne de bioéthique” (2018, 1, 3), dont voici le résumé: “En réadaptation, l’éthique suscite de plus en plus d’intérêt. Cela dit, peu de réflexions méta-éthiques ont, à ce jour, été menées. C’est pourquoi une Lire la suite…

Logo Espace Ethique Azuréen

Hors-série n°6: “La place des parents dans les soins et les décisions lorsque leur enfant est gravement malade ou atteint d’un handicap lourd”

Le groupe Éthique Pédiatrique de l’Espace Éthique Azuréen a publié dans notre hors-série n°6 (octobre 2015) ses réflexions sur “la place des parents dans les soins et les décisions lorsque leur enfant est gravement malade ou atteint d’un handicap lourd.” Lire le hors-série n°6