La loi de bioéthique protège-t-elle contre le neurodéterminisme?

À lire, un article de Sonia Desmoulin-Canselier (CNRS/Université de Nantes), à lire dans la revue Médecine/Sciences, intitulé “La loi de bioéthique protège-t-elle contre le neurodéterminisme?”: “La bioéthique est assurément devenue un objet de débat politique. La discussion ne trouve d’ailleurs que des réponses provisoires, puisque les lois « relatives à Lire la suite…

La bioéthique de nos cerveaux

Les neurosciences soulèvent des questionnements éthiques et juridiques liés, à l’utilisation des techniques d’imagerie cérébrale, et au recours aux techniques biomédicales en vue d’améliorer les performances cognitives. Les méthodes d’imagerie cérébrales ont beaucoup progressé au cours des dernières années, leur diversité permettant l’acquisition de connaissances sur l’architecture du cerveau ou Lire la suite…

La bioéthique : aux frontières de la vie ?

À voir, la conférence inaugurale de François Jouen, intitulée “Cognition naturelle, cognition artificielle”, donnée dans le cadre du Cycle de conférences organisé par l’Institut d’études avancées de Paris et l’École pratique des hautes études (EPHE-PSL): À propos du Cycle de conférences organisé par l’Institut d’études avancées de Paris et l’École Lire la suite…

Face au développement des neurotechnologies, des chercheurs défendent la reconnaissance de nouveaux droits fondamentaux

Un scientifique et un avocat défendent la création de quatre droits censés protéger l’homme des dérives des technologies neuronales développées par les grandes entreprises. Tandis qu’Elon Musk ou Mark Zuckerberg travaillent à des projets pour explorer notre cerveau plus en profondeur, des chercheurs s’alarment des risques que présente le développement Lire la suite…

Lionel Naccache: “Les neurosciences sont encore dans une phase d’émerveillement ”

Parrain de la collection “Les défis de la science”, le professeur Lionel Naccache est neurologue et chercheur en neurosciences (hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP, ­Inserm, Institut du cerveau et de la moelle épinière). Ses travaux portent en particulier sur la conscience et ses altérations. Ce féru de philosophie et d’éthique Lire la suite…

Le vieillissement de cellules humaines a été inversé par des chercheurs

En laboratoire, des chercheurs britanniques ont fait rajeunir des cellules vasculaires en leur donnant du sulfure d’hydrogène (H2S). Cette recherche marque un pas de plus pour mettre au point des médicaments pour lutter contre le vieillissement cellulaire dans des maladies liées à l’âge (Auteure: Marie-Cécile Ray via Futura Santé). Lire Lire la suite…

Japon: essai sur l’homme d’un traitement de Parkinson par cellules souches iPS

Des chercheurs japonais ont annoncé lundi qu’ils allaient procéder au premier essai sur l’homme d’un traitement de la maladie de Parkinson par des cellules souches dites “iPS”. Une équipe de recherche de l’Université de Kyoto prévoit d’injecter dans le cerveau de patients cinq millions de cellules souches pluripotentes “iPS” (pour Lire la suite…

Loi bioéthique: quelle sera la place des neurosciences dans le monde de demain?

Dans le cadre du rapport de synthèse des États généraux de la bioéthique, fruit d’une vaste consultation inédite, les citoyens se sont exprimés sur des sujets aussi importants que le transhumanisme et l’utilisation de neurosciences dans le domaine judiciaire. Sciences et Avenir fait le point avec une spécialiste. Lire la Lire la suite…