Éthique du soin: étude d’impact d’une formation auprès de personnels soignants en oncologie

À lire, dans la revue Éthique et santé, un article de D.Quintini, L.Dany, C.Vitale, L.Peyla, F.Surdej, N.Espanet et S.Salas intitulé “Éthique du soin: étude d’impact d’une formation auprès de personnels soignants en oncologie“, dont voici le résumé: “Pour permettre une réflexion éthique sur la pratique soignante, la commission éthique et Lire la suite…

Pourquoi les soignants éprouvent-ils parfois un sentiment de “perte de sens” ?

À retrouver dans le numéro de novembre de Managersante.com, une chronique d’Alexis Bataille sur la vocation des soignants dans le contexte de la pandémie de COVID-19. “Au moment d’amorcer notre chemin sur l’autoroute de la vie, celle-ci prend déjà une première direction, influencée par des déterminants de santé individuels et Lire la suite…

Ségur de la santé: ce qu’il faut retenir des dernières annonces d’Olivier Véran

Au terme des consultations, le ministre de la santé a dévoilé, mardi, ses propositions pour améliorer le fonctionnement et l’organisation du système de soins. Une semaine après ses annonces sur les salaires, le gouvernement a dévoilé, mardi 21 juillet, une série de mesures pour « accélérer la transformation du système » de soins, Lire la suite…

Entretien avec Karine Lefeuvre: “Se servir de l’éthique comme d’une boussole”

Présidente par intérim du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), Karine Lefeuvre est convaincue que la pandémie de coronavirus permettra de renforcer la place de l’éthique dans le champ social et médico-social. Cette experte de la démocratie en santé regrette néanmoins que les citoyens n’aient pas davantage été consultés dans la Lire la suite…

Le comité d’éthique de la FHF publie son avis “Performance”

“Est-il possible de concilier éthique et performance en santé?” C’est la question à laquelle s’est attelé le Comité d’éthique de la Fédération hospitalière de France (FHF) dans son avis d’octobre 2019, remis à l’avant-scène par la tribune du 13 février 2020 de son président, Régis Aubry. “Situation financière tendue, manque Lire la suite…

Hôpital: après leur menace de démission, les médecins chefs passent à l’acte

De Rennes à Marseille, Paris ou Caen, des médecins chefs de services démissionnent en chaîne depuis une semaine, pour remettre la pression sur le gouvernement à l’approche d’une nouvelle mobilisation de l’hôpital public le 14 février. L’ambiance était déjà tendue, désormais la rupture est consommée. En une semaine, plus de Lire la suite…