Violences conjugales: l’Assemblée vote la levée du secret médical en cas de “danger immédiat”

Cette proposition de loi de LRM concrétise l’une des mesures annoncées en novembre par le gouvernement à l’issue du Grenelle contre les violences conjugales. L’Assemblée a donné son ultime accord, jeudi 16 juillet, à une proposition de loi de La République en marche (LRM) destinée à mieux « protéger les victimes de Lire la suite…

Secret professionnel, que n’avons-nous pas retenu de l’expérience du sida ?

Un virus inconnu, une épidémie, des réactions : histoire classique Si la mémoire retient principalement le souvenir dramatique de la peste noire ou de la grippe espagnole, toutes les recherches historiques montrent d’innombrables vagues épidémiques. La lèpre, le choléra, la syphilis, la variole, les dysenteries ravagent pendant des siècles les populations Lire la suite…

L’Académie nationale de Médecine se prononce sur le traçage épidémiologique

La phase de sortie de confinement, qui sera progressivement mise en place dans quelques jours, devra être surveillée avec la plus grande vigilance pour détecter toute résurgence éventuelle de l’épidémie de Covid-19. Le projet législatif prorogeant l’état d’urgence sanitaire prévoit la création d’un système d’information spécifique « aux seules fins de Lire la suite…

Groupe Facebook de médecins: des représentants des patients fustigent une dérive «gravissime»

Dans ce groupe privé qui rassemblait plus de 11.000 praticiens, certaines publications moquaient le physique des patients, contenaient remarques sexistes, homophobes ou fustigeaient les bénéficiaires de la CMU. «Propos outrageants et pénalement répréhensibles», «violations caractérisées du secret professionnel»: la fédération France Assos Santé a dénoncé jeudi l’«atteinte gravissime» aux droits Lire la suite…

Violences conjugales: l’Ordre des médecins favorable à la levée du secret médical

Le Conseil national de l’ordre des médecins a approuvé à une large majorité cette mesure préconisée à l’issue du Grenelle contre les violences conjugales. Mais l’instance entend encadrer strictement la dérogation au principe de secret «général et absolu» qui s’applique aux médecins. Plus de secret médical qui tient face à Lire la suite…