Accès aux origines: “Les droits de l’enfant ont été trop longtemps ignorés”

ENTRETIEN. Pour le professeur Jean-René Binet, la règle du secret sur les origines n’a plus lieu d’être, au nom de l’intérêt supérieur de l’enfant. « L’homme est depuis toujours taraudé par la question de ses origines. Est-il légitime d’interdire cette connaissance à certains sous prétexte qu’ils ont été conçus à l’aide Lire la suite…

Bioéthique : l’Assemblée vote un accès aux origines rétroactif pour les enfants nés d’un don, contre l’avis du gouvernement

Les députés ont voté la possibilité aux enfants nés d’un don de gamètes avant le projet de loi de bioéthique de bénéficier du nouveau dispositif d’accès aux origines prévu par le texte. Les députés n’ont pas suivi l’avis du gouvernement. L’Assemblée nationale s’est prononcée, jeudi 30 juillet, pour que les enfants Lire la suite…

Loi bioéthique : Plus de neuf donneurs de gamètes sur dix restent favorables à l’anonymat, selon une étude

Une étude menée auprès des futurs donneurs de gamètes montre qu’ils sont à une large majorité favorable au maintien de l’anonymat et de la gratuité. Le 15 octobre dernier, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi sur la bioéthique. Au-delà de sa mesure phare prévoyant l’ouverture de la Lire la suite…

Bioéthique : quand l’anonymat des donneurs de sperme sera levé

À écouter sur France Culture “Le reportage de la rédaction” par Tara Schlegel: “Bioéthique: quand l’anonymat des donneurs de sperme sera levé” La révision de la loi de bioéthique introduira des changements majeurs. Avec la levée de l’anonymat, les donneurs de gamète envisagent l’avenir différemment. Certains pourraient hésiter, alors que Lire la suite…