La lutte vaine de la communauté internationale face aux dérives du génie génétique

Le 3 décembre dernier, le magazine américain MIT Technology Review éclairait, documents à l’appui, la sombre affaire des premiers bébés génétiquement modifiés. Réalisée de manière indépendante par un chercheur chinois, l’expérience dérogeait aux règles éthiques les plus élémentaires et aurait tourné au fiasco. Les voix s’élèvent depuis longtemps face à Lire la suite…

Révision de la loi de bioéthique: la France peut-elle autoriser des manipulations sur le génome humain?

Serait-il possible d’autoriser des manipulations sur le génome d’embryons humains avant transplantation, comme l’a fait le chercheur chinois Jiankui He ? Alors que le projet de loi sur la révision de la loi de bioéthique devrait être présenté par le gouvernement avant l’été, entretien avec Bénédicte Bévière-Boyer, spécialiste en bioéthique. Sciences Lire la suite…

Logo de France Inter

“Pervertir la technologie a une portée bien plus symbolique quand il s’agit du génome humain”

Hervé Chneiweiss, membre du comité d’experts de l’OMS chargé d’examiner les « défis scientifiques, éthiques, sociaux et juridiques » des manipulations du génome humain, était l’invité de Mathilde Munos dans le 5/7 sur France Inter le 20 mars dernier. Il revenait sur l’affaire “He Jiankui”. Écouter l’émission

Bébés génétiquement modifiés : enjeux éthiques soulevés par la modification génétique des cellules germinales et des embryons

La Commission de l’éthique en science et en technologie du Québec vient de publier un rapport de 140 pages sur la modification génétique de la lignée germinale: “Des développements récents en génie génétique permettraient de modifier le génome plus efficacement qu’auparavant. Ces avancées pourraient un jour permettre de corriger chez Lire la suite…

Les ciseaux génétiques Crispr-Cas9 provoquent des mutations inattendues selon une étude

La technique expérimentale Crispr-Cas9, utilisée pour modifier des gènes défectueux et sur laquelle la médecine fonde de grands espoirs, est moins précise que ce qu’on pensait et cause des mutations inattendues, selon une étude parue lundi. Ces ciseaux génétiques ont provoqué des mutations “importantes” et “fréquentes” lors d’expériences menées sur Lire la suite…