Captation du webinaire «Don d’organes» de la FHF
À voir, le webinaire de la Fédération hospitalière de France du 06 mars 2025 intitulé «Don d’organes (Source: FHF).
À voir, le webinaire de la Fédération hospitalière de France du 06 mars 2025 intitulé «Don d’organes (Source: FHF).
En 2024, trois greffes rénales par dons croisés ont été réalisées simultanément en France. Jusqu’alors, seuls les dons croisés avec deux paires de donneurs et receveurs étaient autorisés par la loi (Source: BFMTV).
À lire, la proposition de loi nº3316 « visant à garantir le respect éthique du don d’organes par nos partenaires non européens » enregistrée à l’Assemblée nationale le 15 septembre: « La bioéthique traite des questions éthiques soulevées par les avancées médicales et scientifiques, afin de protéger l’humain et la vie. Le cadre Lire la suite…
À lire, un article de E. Laporte et J.-E. Bazin paru dans la revue Éthique et santé intitulé « Greffe rénale à partir d’un donneur vivant : la liberté du patient de disposer de son corps face au sentiment de dette« , et disponible en ligne en intégralité. En voici le résumé: « Dans Lire la suite…
En mai dernier, Françoise Leblond a eu recours à l’aide médicale à mourir. L’infirmière de 59 ans de Lévis a par la même occasion fait don de ses poumons, de ses reins et de son foie. C’est sa fille, Karine Desjardins, qui a informé Mme Leblond de la possibilité de faire Lire la suite…
À écouter, la dernière chronique « bioéthique, santé et société » du Pr Gil sur RCF, sur la combinaison de l’aide médicale à mourir et du don d’organes au Canada (Ontario). Écouter la chronique
À écouter dans « La revue de presse internationale » de Camille Magnard sur France Culture: « L’instauration du principe du consentement présumé au don d’organe a été rejeté par le Bundestag au terme d’un débat bioéthique qui a profondément divisé la société allemande, dans un pays où le manque de donneurs empêche Lire la suite…
À lire, un article de J. Allard et M.-C. Fortin dans la revue Éthique & Santé intitulé « Débats entourant l’objection de conscience : le cas du don d’organes après l’aide médicale à mourir au Québec », dont voici le résumé: « Depuis décembre 2015, l’aide médicale à mourir, une pratique au centre Lire la suite…
Le 30 juillet, le Japon a autorisé un généticien à créer des embryons chimériques entre des cellules humaines et animales. Une avancée, déjà rendue possible aux Etats-Unis, qui questionne sur les limites de la recherche dans le domaine de la bioéthique. Hiromitsu Nakauchi a désormais l’autorisation de mener à bien Lire la suite…
Plus encore que le fond du message en lui-même, c’est le titre du communiqué qui interpelle. La semaine dernière était annoncée la première transplantation d’utérus en France, réalisée après un prélèvement chez une donneuse vivante, la mère de la receveuse. L’intervention a été menée avec succès au sein du service Lire la suite…