Fin de vie: bientôt des directives anticipées à Monaco?

Alors qu’en France, les directive anticipées concernant sa fin de vie peuvent être rédigées dès l’âge de 18 ans, aussi bien si l’on est atteint d’une maladie grave qu’en bonne santé , à Monaco, le gouvernement a choisi une autre option dans son projet de loi : cette « déclaration des volontés de fin de vie » ne pourrait être rédigée que par les personnes atteintes d’une « affection grave, irréversible et incurable » et avec l’aide d’un médecin. Explications. (Source: L’Observateur de Monaco)

Captation du webinaire «Enjeux éthiques des directives anticipées et de la personne de confiance en EHPAD» de la FHF

À voir, le webinaire de la Fédération hospitalière de France du 07 décembre 2023 intitulé «Enjeux éthiques des directives anticipées et de la personne de confiance en EHPAD», avec Fabrice Gzil, philosophe, et Séverine Laboue, directrice de l’hôpital et de l’EHPAD de Loos-Haubourdin, membre du Bureau FHF et du CCNE (Source: FHF).

Les directives anticipées: opportunité ou injonction?

À lire, dans la revue Éthique et santé, un article intitulé « Les directives anticipées : opportunité ou injonction ? Retours d’expériences et questionnements éthiques sur la mise en œuvre du dispositif en Normandie », dont voici le résumé: « La loi Claeys-Léonetti du 2 février 2016 a apporté des modifications au dispositif des directives Lire la suite…

« Freins et leviers à l’élaboration des directives anticipées en situation palliative »

À lire, la thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé de Catherine Lamouille-Chevalier (Université de Lorraine) intitulée « Freins et leviers à l’élaboration des directives anticipées en situation palliative », dont voici le résumé: « Une évolution récente de la loi a rendu les directives opposables juridiquement et ainsi Lire la suite…

Résultats d’une étude menée par le Centre d’éthique clinique de l’AP-HP sur les directives anticipées en Ehpad

Depuis 2016, il est recommandé aux établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) d’informer leurs résidents de l’existence des directives anticipées (DA), dans le cadre d’un dialogue, sans que les personnes aient à en rédiger systématiquement. Le Centre d’éthique clinique (Cec) de l’AP-HP a toujours été concerné par la nécessité Lire la suite…